Appel

Appel à projets pour la période 2020-2022

 

Code d'éthique

Règlement pour le comité scientifique

Description d’une équipe de recherche interuniversitaire et universitaire, d’un jeune chercheur belge

 

 

Règlement

 

Fondation Médicale Reine Elisabeth (F.M.R.E.).

La F.M.R.E. met un crédit annuel à disposition

  • d’équipes de recherche interuniversitaires belges,
  • d’équipes de recherche universitaires belges,
  • de jeunes chercheurs belges,

pour faire des recherches dans le domaine des neurosciences et des pathologies du système nerveux pour une période de 3 ans, pour autant que la situation financière le permette.

 

Art. 1 : Projets

  • A introduire avant le 15 juin 2019 au directeur scientifique de la F.M.R.E. : Prof. dr. Jean-Marie Maloteaux.
  • A rédiger en anglais, en maximum 4 pages et accompagné d‘un C.V., de 5 références significatives du chercheur principal, les lettres de recommandation et avec la mention d’autres subventions acquises ou espérées sur ce projet de recherche.
  • A envoyer en 2 exemplaires par courrier, Fondation Médicale Reine Élisabeth – Prof. dr. Jean-Marie Maloteaux p/a Erik Dhondt, Secrétaire, Avenue J. J. Crocq 3, 1020 Bruxelles et par e-mail avec en annexe, un document en PDF de Maximum 5 MB du projet introduit. fmre.gske@skynet.be

 

Art. 2 : Information supplémentaire

  • Équipe de recherche Interuniversitaire belge : voir description.
  • Équipe de recherche universitaire belge : voir description.
  • Jeune chercheur belge : voir description.
  • Les auteurs des projets s'engagent à respecter le code éthique de la recherche scientifique en Belgique du 8 octobre 2009.
  • Les auteurs des projets doivent s’engager à signaler les conflits d’intérêts.

 

Art. 3 : Le Comité Scientifique

  • La délibération aura lieu avant la fin de l'année 2019.
  • Un comité scientifique, composé de représentants des Universités belges et assisté par des experts étrangers, est chargé de l'évaluation des projets.
  • Après l'évaluation et classement, le président du comité scientifique transmet les résultats au conseil d'administration.
  • Le comité est autorisé à résoudre tout problème imprévu en cours de réunion.
  • Les décisions finales et l'attribution officielle des crédits à la recherche sont de la compétence du conseil d'administration de la F.M.R.E. Ses décisions sont sans appel.

 

Art. 4 : Les crédits à la recherche accordés

  • Sont versés trimestriellement à partir de janvier 2020 sur un compte bancaire détenu par l’Université à laquelle l’équipe de recherche ou le chercheur appartient.
  • Le crédit à la recherche accordé peut couvrir des frais de personnel, d’investissement ou de fonctionnement.
  • Après la clôture de l’année budgétaire des pièces justificatives sont éventuellement demandées.

 

Art. 5 : Le suivi

  • Un rapport annuel donnant l'état d'avancement du projet et un rapport final seront demandés.
  • Une copie ou le PDF des publications concernant les recherches effectuées est à envoyer.
    Les publications mentionneront le soutien de la F.M.R.E.
  • Un aperçu détaillé des dépenses pour l'année écoulée suivant les directives de chaque université est à envoyer.
  • A la fin de la période triennale les sommes non utilisées des crédits à la recherche seront restituées à la F.M.R.E.

 

Art. 6 : Suspension du crédit à la Recherche

Le conseil d'administration de la F.M.R.E., peut décider d'arrêter le crédit à la recherche si, sur base du rapport annuel, le contenu et l'évolution du projet sont appréciés comme clairement insatisfaisant.