Appel

Appel à projets pour la période 2023-2025.

 

Affiche

Code d'éthique

Règlement du Comité scientifique de la F.M.R.E.

Description d’une équipe de recherche interuniversitaire et universitaire belge, d’un jeune chercheur belge.

 

 

 

Directives complémentaires

 

La Fondation Médicale Reine Elisabeth (F.M.R.E.)

met un crédit annuel à la disposition, pour une période de trois ans et ce pour autant que la situation financière de la Fondation le permet,

  • d’équipes de recherche interuniversitaires belges,
  • d’équipes de recherche universitaires belges,
  • de jeunes chercheurs belges,

afin d’effectuer des recherches dans le domaine des neurosciences et des pathologies du système nerveux. Par candidat un (1) projet.

 

Art. 1 : Informations complémentaires

  • Équipe de recherche Interuniversitaire belge : voir description.
  • Équipe de recherche universitaire belge : voir description.
  • Jeune chercheur belge : voir description.
  • Les auteurs des projets s'engagent à respecter le code éthique de la recherche scientifique en Belgique du 8 octobre 2009.
  • Les auteurs des projets doivent s’engager à faire une déclaration de conflit d’intérêts.

 

Art. 2 : La soumission des projets

Le projet doit être :

  • introduit avant le 15 juin 2022 à minuit au Directeur scientifique de la F.M.R.E. : prof. dr. Jean-Marie Maloteaux,
  • envoyé en 1 exemplaire par courrier à la Fondation Médicale Reine Elisabeth – prof. dr. Jean-Marie Maloteaux p/a Erik Dhondt, Secrétaire, Avenue J.J. Crocq 3, 1020 Bruxelles et
  • par e-mail à l’adresse fmre.gske@skynet.be reprenant en annexe, un document PDF de maximum 10 MB du projet introduit.
  • rédigé en anglais et contenir :
    • un résumé de maximum 1/2 page du projet introduit,
    • la présentation du projet en maximum 4 pages A4 (marges normales, Arial, 11 pt), références non comprises,
    • un C.V.,
    • cinq (5) références significatives du chercheur principal de l’équipe de recherche
    • les deux (2) lettres de recommandation pour les projets introduits par de jeunes chercheurs,
    • la mention d’autres subventions déjà obtenues pour ce même projet de recherche.

 

Art. 3 : Recevabilité des projets

  • La recevabilité administrative sera évaluée par le secrétariat et le Comité scientifique. Lors de la recevabilité administrative seront vérifiés :
    • la date de réception de l’e-mail avec en annexe le projet,
    • le résumé d’une demi page (1/2 page)
    • la rédaction en anglais et le nombre de pages,
    • le C.V.,
    • les cinq (5) références significatives du chercheur principal pour les équipes de recherche,
    • les lettres de recommandation de deux (2) professeurs universitaires pour les jeunes chercheurs,
    • la date de la présentation de leur thèse pour les jeunes chercheurs (date fin de l’appel 15 juin 2022 à minuit)
    • la mention d’autres subventions déjà obtenues pour ce même projet de recherche.
  • La recevabilité scientifique en ce qui concerne la thématique sera évaluée par le Comité scientifique.

 

Art. 4 : Les critères d’évaluation pour le projet introduit

Ces critères sont les suivants :

  • Pour les équipes de recherche interuniversitaires :
    • l’innovation, la valeur scientifique et la perspective clinique ou thérapeutique,
    • la complémentarité du projet
    • les réalisations antérieures en neurosciences.
  • Pour les équipes de recherche universitaires :
    • l’innovation, la valeur scientifique et la perspective clinique ou thérapeutique,
    • l’originalité de la recherche de cette équipe,
    • les réalisations antérieures en neurosciences.
  • Pour les jeunes chercheurs :
    • l’innovation, la valeur scientifique et la perspective clinique ou thérapeutique,
    • la perspective de carrière dans un milieu favorable à la recherche,
    • les réalisations antérieures en neurosciences.

 

Art. 5 : Le résultat des évaluations

  • La délibération aura lieu avant la fin de l'année 2022.
  • Les décisions finales et l'attribution officielle des crédits à la recherche sont de la compétence du Conseil d'administration de la F.M.R.E. ses décisions sont sans appel.

 

Art. 6 : Les crédits à la recherche accordés

  • Les crédits sont versés trimestriellement à partir de janvier 2023 sur un compte bancaire détenu par l’université à laquelle l’équipe de recherche ou le chercheur est rattaché.
  • Les crédits à la recherche accordés peuvent couvrir des frais de personnel, d’investissement en matériel ou de fonctionnement.

 

Art. 7 : Le suivi

  • Un rapport annuel donnant l'état d'avancement du projet et un rapport final seront demandés.
  • Une copie ou le PDF des publications concernant les recherches effectuées est à envoyer par e-mail à la F.M.R.E. Les publications mentionneront le soutien de la F.M.R.E.
  • Après la clôture de l’année budgétaire un aperçu détaillé des dépenses pour l'année écoulée suivant les directives de chaque université est à envoyer.
  • À la fin de la période triennale les sommes non utilisées des crédits à la recherche seront restituées à la F.M.R.E. sauf si une extension est demandée et approuvée. Les chercheurs qui sollicitent une demande d’extension doivent adresser leur demande d’extension motivée au président du Comité scientifique au plus tard 3 mois avant la fin prévue de l’appui financier de la F.M.R.E.

 

Art. 8 : Suspension du crédit à la recherche

Le Conseil d'administration de la F.M.R.E. peut décider d'arrêter le crédit à la recherche en cas de problème financier de la Fondation ou en cas de manquement constaté à l’engagement des équipes de recherche ou du jeune chercheur comme par exemple la dissolution ou le départ d’une équipe, le changement de thématique de recherche de l’équipe ou du chercheur principal, si le jeune chercheur quitte l’université ou l’hôpital universitaire,...